Le CETIM et la suite méthodologique TDC

 

 

 

Depuis 1990, le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) mène des actions de formation, conseil, accompagnement de groupe de travail et pilotage de projets de sûreté de fonctionnement.

Ces activités touchent tous les secteurs de l’industrie mécanique. Citons en particulier les équipementiers automobiles, les fabricants de machines spéciales, de composants et petits équipements (pompes, robinetterie, matériels grand public, dispositifs médicaux), les ateliers de production. D’autres secteurs nous consultent également : énergie, nucléaire, militaire, ferroviaire, agro-alimentaire… Notre champ d’application des techniques de fiabilisation et d’analyse des risques s’en trouve donc très varié.

 

Depuis plusieurs années, nous développons nos activités dans le domaine de l’aide à la conception et à l’innovation :

Transfert de méthodes adaptées aux PME,

Formalisation de démarches performantes (approche fonctionnelle, analyse de la valeur, conception innovante, sûreté de fonctionnement, ingénierie système),

Diagnostic de l’organisation et élaboration de plans d’actions d’amélioration,

Pilotage de projets de conception.

Enfin, de par notre statut de centre technique, nous menons des études collectives pour les besoins des professions de la mécanique sur ces mêmes thèmes.

 

Dans ce cadre, nos équipes de Senlis, Saint-Etienne et Nantes disposent aujourd’hui de la suite méthodologique TDC qui déroule l’ensemble des outils et méthodes pour une conception de produits innovants, adaptés à la demande des clients et performants en termes de sûreté de fonctionnement. Parmi les réalisations, on peut citer :

L’élaboration des cahiers des charges fonctionnels de produits et machines. TDC Need procure un support efficace et un outil convivial pour l’analyse des besoins très variés selon les entreprises qui nous sollicitent.

L’analyse des fonctions techniques. Nous nous limitons généralement aux arborescences techniques (TDC Structure).

Les analyses AMDEC de tous types (produit, processus, moyen) pour l’élaboration de plan de fiabilisation, surveillance et maintenance (TDC FMEA).

Les arbres de défaillance pour le calcul de paramètres de sûreté de fonctionnement. Une récente expérimentation (en 2005) de TDC FTA a permis de modéliser assez facilement les dysfonctionnements d’un système d’alimentation de secours, de procéder à diverses simulations et d’effectuer des évaluations prévisionnelles de fiabilité et de disponibilité.

 

Ces méthodes d’aide à la conception ont fait largement leurs preuves dans les secteurs à risques. Elles sont aujourd’hui adaptées aux besoins et aux moyens du secteur mécanique. Les PME les adoptent comme outil de travail et de progrès. La suite TDC offre au concepteur un guide méthodologique et une aide efficace pour la mise en œuvre des méthodes. Elle facilite grandement la formalisation et à la capitalisation des connaissances.

Jacques Riout
Responsable des projets de sûreté de fonctionnement
Pôle Ingénierie Conception Innovation
CETIM, Senlis

2006

 

 

 

Pour en savoir plus


TDC Need
Logiciel d'analyse fonctionnelle du besoin et CdCF

TDC Structure
Logiciel d'analyse fonctionnelle technique

TDC FMEA
Logiciel AMDEC Produit - AMDEC Process

Le blog Knowllence


Retour d'expériences de clients


Inscrivez-vous à nos événements