Témoignage du groupe DEFONTAINE

 

Utilisation des logiciels méthodologiques TDC
(et notamment de TDC FMEA pour les études AMDEC)
au sein du groupe Defontaine.

 

 

« Pour le département Automobile du groupe Defontaine, améliorer la Qualité de ses produits est une évidence !!! Ca l'est devenu encore plus avec l'acquisition de la suite de logiciels TDC.

Réaliser des AMDEC en temps réels dans les réunions, facilité de mise en page et d'édition des rapports, capitalisation des études en génériques, cohérence d'infos entre les différents documents, gestion des plans d'actions, le multilangue... voilà bien tout ce dont on avait besoin pour étayer notre projet AMDEC. Et effectivement, avec très peu de connaissances, on apprend vite à naviguer dans les softs TDC ; on peut animer un groupe AMDEC tout en complétant ses tableaux au vu de tout le groupe avec le mode projection, et puis les paramétrages proposés couvrent la plupart des cas d'utilisation.

Bref, dès l'achat, c'est un logiciel opérationnel, un outil qui vous aide concrètement.

Mais ce n'est pas tout !! Avec de l'expérience résultant des utilisations du logiciel, on peut s'essayer à plus d'audace. Ainsi, les possibilités de paramétrage nous ont permis de personnaliser nos AMDEC et plans de surveillance en les adaptant à nos particularités de travail. En ce sens, le logiciel est polyvalent et colle au moindre de vos souhaits.

Et puis comment ne pas apprécier les évolutions régulièrement commercialisées. Je retiendrais entre autres la synchronisation de paramétrage, très utile pour formater vos anciennes études selon les dernières évolutions TDC (mineures seulement) de méthodes ou gestion des documents.

On a aussi apprécié l'insertion d'éléments de génériques, la saisie multiple dans les bibliothèques, l'export EXCEL... qui sont autant de solutions pour faciliter la réalisation des AMDEC et plans de surveillance. Bien que peu utilisées encore, je citerai aussi les possibilités de filtres, assez exhaustives et vraiment agréables quand il s'agit de retrouver un type d'information seulement dans une étude assez conséquente.

Pour toutes ces raisons, Defontaine ne regrette pas son investissement dans les logiciels TDC. Les difficultés du passé – vétusté des études, gestion fastidieux sous un tableur, manque de suivi et de cohérence, traduction... - étaient telles qu'incontestablement nous avons eu un gain à gérer nos AMDEC sous TDC, même s'il est difficilement quantifiable. Ceci dit, rien n'est jamais fini ou acquis... De notre côté, les possibilités de conception qui se présentent maintenant amèneront Defontaine Automobile à mieux cerner les produits TDC Need et TDC Structure. »

 

Bertrand BOLTEAU
Projet AMDEC - Bureau Etudes et Méthodes
DEFONTAINE AUTOMOBILE

2011

 

 

 

Pour en savoir plus


TDC Need
Logiciel d'analyse fonctionnelle du besoin et CdCF

TDC Structure
Logiciel d'analyse fonctionnelle technique

TDC FMEA
Logiciel AMDEC Produit - AMDEC Process

Le blog Knowllence


Retour d'expériences de clients


Inscrivez-vous à nos événements